Busy Board : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez certainement entendu parler des planches d’activités ou Busy Board. Ces planches, directement inspirées de la pédagogie de Maria Montessori, permettent de proposer plusieurs activités stimulantes à votre enfant. Ces dernières années, l’offre de Busy Board sur le fameux site d’artisanat Etsy a d’ailleurs explosé, tout comme les prix qui frôlent parfois des sommets. Face à cet engouement pour ce jouet, il est parfois difficile de reconnaître les bonnes planches des mauvaises et surtout de payer le juste prix. Mais avant d’aller plus loin, il serait bon de rappeler ce qu’est un Busy Board et l’intérêt qu’il présente pour votre enfant

Qu'est-ce qu'un Busy Board ?

Le Busy Board ou planche d’activités est une planche en bois, plus ou moins grande, sur laquelle est disposée différentes activités qui permettent à l’enfant de travailler plusieurs compétences dont la motricité fine.

Inspiré de la pédagogie de Maria Montessori, le Busy Board répartit sur un panneau différentes activités qui permettent à l’enfant de s’exercer sur des problématiques qu’il rencontre dans son quotidien (ouverture et fermeture d’éléments, chiffres, fermeture éclaire, etc.). Dans le respect des valeurs de Maria Montessori ce jouet se doit d’être en bois.

Le Busy Board s’est imposé ces dernières années dans les écoles et crèches où il rencontre toujours beaucoup de succès, continuant de captiver les enfants de 1 à 5 ans. Véritable outil pédagogique, le Busy Board est aujourd’hui présent dans les chambres de nombreux bambins et semble avoir un bel avenir devant lui compte tenu des nombreuses possibilités qu’il offre.

À quel âge proposer un busy board ?

Tout dépend des activités qu’il y avoir sur le busy board. Dans le fond, il n’y a pas d’âge limite ou d’âge auquel il faut commencer. Dès qu’il va y avoir un intérêt comme la découverte de l’environnement cela peut être intéressant de proposer un Busy Board. Mais un Busy Board qui va être adapté à l’enfant, c’est-à-dire qu’il va lui permettre de découvrir et d’améliorer ses compétences tout en lui garantissant un environnement sécurisé.

Typiquement pour les moins de 1 an on va avoir des busy board qui vont être sensorielles avec différentes textures à toucher et avec des éléments plutôt mou. On va éviter les petits éléments et les vis qui pourront blesser.

En grandissant, les enfants de plus de 1 an et jusqu'à 6 ans vont avoir naturellement envie d’explorer et de toucher de nouvelles choses et ce sera le moment de présenter de nouvelles activités. On va voir l’apparition de porte qui s’ouvrent et se ferment, des schémas un peu complexes, de la motricité fine.

Donc au final il n’y a pas vraiment d’âge auquel présenter un busy board. Il faut simplement se poser la question : quelles activités est susceptible d’intéresser mon enfant à cet âge-là, car il n’a pas le même intérêt à 6 mois qu’à 3 ans.

Comment reconnaître un bon Busy Board Montessori ?

Pour que le Busy Board puisse durer dans le temps, encore faut-il bien le choisir et ce n’est pas toujours facile lorsque l’on voit la quantité d’offres sur le marché. Voici donc quelques clefs pour reconnaître un bon Busy Board Montessori.

Quelle taille pour un Busy Board ?

On pourrait être tenté de penser qu’il faut une grande planche pour que l’enfant ait plein d’activités dessus et qu’il puisse toucher à tout. Il ne faut pas oublier qu’à l’origine la pédagogie de Maria Montessori, c’est une activité par une activité. Chaque chose à son temps. Donc avoir une planche qui soit très très grande avec énormément de choix d’activités qui font appelle à différentes compétences et différents sens ce n’est pas forcément rendre service à son enfant. En effet, il ne va pas aller au bout de chaque activité puisqu'il sera de tenter de se dire “bon bah ça je n’ai pas la patience, je passe à autre chose”.

Par conséquent, se limiter à une dizaine d’activités, c'est bien. On peut aussi se dire qu’on peut prendre de plus petite planche notamment pour le voyage avec des thématiques d’activités uniquement.

Également, ce qui peut être aussi intéressant de regarder sur le Busy Board que l’on va acheter c'est que les activités qui font appellent aux mêmes sens (ou aux mêmes compétences) soient regroupées dans un même coin de la planche. Si c’est trop éparpillé ce n’est pas forcément intéressant pour la compréhension de l’enfant. Donc la taille idéale, c'est la taille avec laquelle il va pouvoir se dire “bon ici, c'est telles compétences, là, c'est telles autres compétences”.

Donc cela ne sert à rien que la planche fasse plus de 50x70cm car il y aura beaucoup trop de choix. Il vaut mieux privilégier de plus petites planches, mais avec des activités spécifiques et concentré par thématique. Si on opte pour de toutes petites planches, cela ne sert à rien de retrouver 20 activités dessus. Quand on a une planche de 30x30cm c’est pour se concentrer sur une activité. Au-delà, sur des formats plus standard de 40x50 on se limite à une dizaine d’activités et on fait attention au placement des activités sur la planche.

Un bois de bonne qualité

Le bois c’est l’élément de base du Busy Board, la planche doit être suffisamment solide pour ne pas se briser sous les impulsions de votre enfant, mais elle doit également ne pas être trop lourde pour ne pas risquer de blesser votre enfant en cas de manipulation. Personne n’aime se prendre un coup sur le pied, peu importe l’âge.

La meilleure solution, c'est le contreplaqué. Oui, mais voilà, encore faut-il le sélectionner avec attention. Déjà, on le prend brut et non traité, c’est la base des bases. Ensuite, comme vous le savez pour obtenir du contreplaqué il faut coller plusieurs fines lames de bois les unes aux autres. Le choix de la colle est donc très important ! Et là, il va falloir être vigilant car le formaldéhydes est à bannir ! Même si aujourd’hui des normes strictes encadrent ces colles pour qu’elles ne représentent aucun danger pour vous et vos enfants, on préfère tout de même les éviter. C’est pour cela que nous avons fait le choix d’un contreplaqué tout récent, fabriqué en France à partir de bois français, qui utilise une colle à base de résine végétale sans urée-formaldéhydes ! Et on peut vous assurer que cela n’a pas été simple à trouver !

Résultat ? Une planche d’activités bonne pour votre enfant et pour la planète.

Faire attention à la qualité du bois est très important, mais le vernissage et la peinture doivent également suivre quelques règles simples.

Un vernis et des peintures de qualité pour votre enfant

Quand on met autant de temps à trouver un bois français issu de forêts françaises gérées durablement et dont le contreplaqué utilise une colle à base de résine végétale, on n’a pas envie d’y mettre dessus une peinture ou un vernis, certes normé pour enfant mais qui utilise des composants issus de l’industrie pétrochimique !

Il a donc fallu trouver les bons produits. Pour la peinture, faites le choix d’une peinture à l’eau ou comme nous une peinture française, créée et produite en Bretagne à base d’algue ! Si si ça existe et ça s’appelle Algo !

En ce qui concerne le vernis, nous avons opté pour du naturel puisque notre bois de peuplier est teinté au thé noir bio. Simple et efficace pour apporter au bois de peuplier une couleur chêne clair / miel. Petite astuce, n'hésitez pas à passer plusieurs couches de thé et mettez plusieurs sachets de thé pour une couleur plus profonde.

Le résultat de tout cela ? Un Busy Board 100% français et hyper naturel.

Le premier Busy Board 100% français

Après avoir passé autant de temps à la recherche des matières premières françaises, après avoir passé des centaines d’heures à nous former aux machines. Nous sommes très fiers de vous présenter le premier Busy Board pensé, sourcé et crée en France.

Avec sa dizaine d’activités, il permet à votre enfant de développer ses compétences, notamment sa motricité fine.

Facilement transportable grâce à sa poignée, il saura trouver sa place dans toutes les pièces de la maison avec son format de 40 x 50 cm.

Personnalisable au prénom de votre enfant, il est fabriqué avec amour dans un atelier normand.